Hier können Sie die Auswahl einschränken.
Wählen Sie einfach die verschiedenen Kriterien aus.

eNews

X





sans papier
John Pepper, sans titre, 2010, tirage argentique, 40 x 50 cm, édition 7 ex.

John R. Pepper »

sans papier

Exhibition: 15 Sep – 8 Oct 2011

PHOTO 4 et Galerie Lucie Weill & Seligmann

4 & 6 rue Bonaparte
75006 Paris

Galerie LWS Lucie Weill & Seligmann

79, rue Charlot
75006 Paris

+33 (0)1-43547195


www.galerielws.com

Tue-Sat 11-19 and by appointment

sans papier
John Pepper, sans titre, 2010, tirage argentique, 40 x 50 cm, édition 7 ex.

John Pepper, sans papier
15 septembre – 8 octobre 2011

inauguration de lʼexposition en présence de lʼartiste
et présentation du livre éponyme le jeudi 15 septembre à partir de 18h00

Trois ans après sa dernière exposition, Rome 1969, John Pepper continue lʼexploration de son thème de prédilection: les gens de la ville. La galeriePHOTO4 présente vingt tirages argentiques issue de sa série récente « sans papier ».

Lʼexposition itinérante a démarré à Rome en avril dernier, passera par Venise et Paris, et se terminera à Saint Petersbourg.
« Nous sommes tous acteurs de notre propre vie. Nous sommes tous vulnérables. Nous sommes tous des héros. Nous sommes des êtres humains. C'est là que réside le miracle.
Les passions, les forces, les faiblesses, la joie, l'innocence, la tristesse, la violence, la tragédie et la multitude de contradictions qui constituent une personne sont, à mon sens, ce qui rend les individus si beaux. C'est pour cela que je mʼapproche au plus près, et que je photographie leur regard – ce regard qui mʼobserve en train de les observer. C'est comme sʼils mʼautorisaient à capturer une fraction de leur âme. Par cette action, je donne sens, quoi que brièvement, à leur ʻêtreʼ - - et jʼexprime également la mienne… »
John Pepper
Palermo, 2011

(…) Les photographies de John sont des émotions, des sensations saisies en forme dʼimage, et, en tant que telles, immatérielles, donc sans papier. Dans la photographie (voir la couverture du livre), où la jeune femme et le jeune homme sʼembrassent, il nous semble pouvoir reconnaître, à première vue, deux personnes, les bras appuyés lʼun autour du cou de lʼautre, dont les coeurs réciproques devraient battre lʼun pour lʼautre. Ma dans lʼimperceptible froncement des surcils de la femme, tandis que, pensive et mélancolique, elle regarde ailleurs, et dans les yeux entrouverts de lʼhomme, en signe de résignation, John mesure la distance douloureuse entre leurs corps rapprochés.

La photographie de John Pepper ne se limite pas à atteindre lʼexcellence formelle; elle se situe sous plusieurs aspects entre deux grandes traditions ayant pris leur essor au début du siècle dernier à Paris: celle de la photographie de rue de Robert Doisneau, avec qui John partage la sympathie pour le commun des hommes, et celle de la photographie humaniste de Brassai, Willy Roniz et Izis, auxquels le rapproche lʼincroyable capacité dʼétudier lʼâme humaine.
ROBERTA SEMERARO
(Traduction de Michela Landi)

sans papier
John Pepper, sans titre, 2010, tirage argentique, 40 x 50 cm, édition 7 ex.
sans papier
John Pepper, sans titre, 2010, tirage argentique, 40 x 50 cm, édition 7 ex.