Hier können Sie die Auswahl einschränken.
Wählen Sie einfach die verschiedenen Kriterien aus.

eNews

X





Détournement Poétique
Chema Madoz, Sans titre, 2012
courtesy galerie Esther Woerdehoff
© ADAGP, Paris, 2016

Chema Madoz »

Détournement Poétique

Exhibition: 30 Jun – 2 Oct 2016

Wed 29 Jun 18:30

Pavillon de Vendôme

13, rue de la Molle
13100 Aix-en-Provence

+33 04-42 91 88 75


www.aixenprovence.fr

Le Pavillon de Vendôme, musée de la Ville d’Aix-en- Provence sert, durant tout l’été, d’écrin à une quarantaine d’œuvres de l’artiste Chema Madoz.

Né à Madrid en 1958, le photographe espagnol Chema Madoz occupe depuis trente ans une place particulière sur la scène artistique internationale. Son oeuvre tout à fait singulière ne se rattache à aucun courant, même si on a souvent cité à son propos une influence du mouvement surréaliste.

« Comme un poète assemble les mots Chema Madoz travaille à partir d’un vocabulaire d’objet qu’il combine, retravaille, assemble, oppose jusqu’à obtenir des rencontres inattendues, où le surréalisme et l’absurde ne sont jamais loin. Le photographe accumule dans son atelier des objets glanés, comme un cabinet de curiosités anodines qui attendent d’être révélées. Si les objets-sujets de ses images s’inscrivent dans la réalité et ne résultent pas de photomontages ou de transformation de l’image a posteriori, ils n’existent pourtant que pour être photographiés, installations éphémères fixées par l’image faussement objective de leur présence. Dans ce sens les photographies de Chema Madoz se comportent comme des mirages, interrogeant notre perception de la réalité et de sa représentation. »


Florence Pillet. Magicien de l’argentique, Chema Madoz tire ses images dans des tonalités chaudes, maniant aussi bien le petit que le très grand, avec un format et une édition toujours choisis en accord avec le sujet de chaque photographie.

Parmi les multiples distinctions qui ont récompensé son œuvre, on peut citer le prix Kodak (1991), le Grand Prix national de la photographie (Espagne, 2000), le Higashikawa Overseas Photographer Award (Japon, 2000) et le prix Bartolomé Ros du festival PHotoEspaña (2011). Chema Madoz a également été reconnu “Auteur remarquable” à la biennale de Houston FotoFest (2000).