Hier können Sie die Auswahl einschränken.
Wählen Sie einfach die verschiedenen Kriterien aus.

eNews

X





Al río / To the River
Zoe Leonard; Al río / To the River, 2016–2022
Approximativement 500 épreuves gélatino-argentiques et 50 tirages C-print | Copie d’exposition, Ed. de 3 + 1 EA
Courtesy l’artiste, Galerie Gisela Capitain, Cologne, et Hauser & Wirth, New York

Zoe Leonard »

Al río / To the River

Exhibition: 15 Oct 2022 – 29 Jan 2023

Musée d'art moderne de la Ville de Paris

11 Avenue du Président Wilson
75016 Paris
Tue-Sun 10-18

Musée d'art moderne de Paris

11 Avenue du Président Wilson
75016 Paris

+33(0)1-53674000


www.mam.paris.fr

Tue-Sun 10-18

Le Musée d'Art Moderne de Paris accueille du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023 l'exposition Al río / To the River de Zoe Leonard. L'artiste, jusqu'ici très peu présentée en France, est une photographe de premier plan sur la scène internationale.

Zoe Leonard (née en 1961 aux États-Unis) produit depuis la fin des années quatre-vingt une oeuvre conceptuelle et engagée. Photographe autodidacte, elle privilégie dès ses débuts le support argentique noir et blanc. Frappé d’obsolescence au regard de l’essor des nouvelles technologies, l’argentique traduit chez l’artiste une forme de résistance, un travail de mémoire, et un attachement à la matérialité de l’image. Pour Zoe Leonard, le médium photographique est aussi objet d’une expérience sur le point de vue : que voit-on vraiment de là où l’on est ?

L’exposition Al río / To the River invite à un voyage le long du fleuve mythique qui marque la frontière entre le Mexique et les États-Unis. De 2016 à 2021, Zoe Leonard arpente les rives du Rio Grande - ainsi désigné aux États-Unis - ou Rio Bravo - selon le nom donné au Mexique. Comme dans un long plan séquence, les paysages défilent, depuis les villes frontalières de El Paso (Texas, États-Unis) et Ciudad Juarez (Mexique) jusqu’à l’embouchure du Golfe du Mexique où le fleuve termine sa course. L’artiste invoque des questions tant géographiques que culturelles, historiques, sociales, politiques, écologiques et économiques qui en découlent. C’est d’abord le portrait d’un fleuve mais c’est aussi celui des territoires et des populations qu’il traverse.