Hier können Sie die Auswahl einschränken.
Wählen Sie einfach die verschiedenen Kriterien aus.

eNews

X





Seuils
© Eric Rondepierre/ADAGP, Paris. courtesy Galerie RX, Paris

Eric Rondepierre »

Seuils

Exhibition: 12 Nov 2010 – 15 Jan 2011

Galerie RX

6 avenue Delcassé
75008 Paris

RX&SLAG

16 rue des Quatre Fils
75003 Paris

+33(0)1-71 19 47 58


www.galerierx.com

Tue-Sat 11-13 +14-19

Seuils
© Eric Rondepierre/ADAGP, Paris. courtesy Galerie RX, Paris

Eric Rondepierre - SEUILS
12 novembre - 15 janvier

Vernissage : vendredi 12 novembre, 18h-21h

Dans le cadre du mois de la photo ‘’paris collectionne’’.
Pour ses 30 ans, le Mois de la Photo s’articule autour de la collection de la Maison Européenne de la Photographie.


« Je vois le seuil comme une zone d’hésitation, de franchissement, une marque de discontinuité.
C’est un appel vers le différent, l’inconnu. Ce basculement vers le deux – que l’on retrouve dans presque tous mes travaux – c’est aussi le lieu exaltant des rencontres et des choix. Mais c’est un point tangent, une simple lettre. Enlevez i, reste seul. »

Eric Rondepierre

Après avoir présenté au cours de ces dernières années ses travaux dans le cadre d’expositions personnelles au MoMA à New-York et à la villa Oppenheim à Berlin, Eric RONDEPIERRE présentera sa série Seuils ainsi qu’une photographie de la collection de la MEP pour la 1ère fois à la Galerie RX.

Eric Rondepierre utilise des photos prises dans son quotidien et les fait dialoguer avec des scènes extraites du cinéma muet. Il s’ensuit un curieux amalgame où deux médiums et deux couches temporelles se conjuguent.
Avec « Seuils » (2009), l'artiste crée ses propres images et fait que le cinéma reste présent, à la manière de ces fantômes qui reviennent sur les lieux de leur vie passée et qui hantent notre mémoire bien longtemps après avoir disparu.

La référence proustienne, implicite, s’impose à l’esprit de qui regarde ces « seuils » dans lesquels une bouffée de passé surgit dans le présent (Sortie, Compagnie), ou l’inverse (Arkadin). Divers marqueurs signalent ces dyschronies.
L’opposition du noir et du blanc est l’un d’eux. Les vêtements, les coiffures, les postures corporelles en sont d’autres, plus discrets. Bien des éléments qui paraissent « naturels », sont en fait éminemment culturels. Éric Rondepierre remarquait un jour combien les voix sonnent faux lorsque des personnages en costume, dans les films historiques, parlent avec nos intonations une langue aujourd’hui inusitée. La magie des images de « Seuils » tient notamment à la tension provoquée par l’écart entre la perception de leur cohérence plastique — à ce titre, il ne s’agit nullement de collages — et la compréhension simultanée, ou presque, de leur hétérogénéité.


Plusieurs tiennent un pistolet, d’autres se querellent, une morte dérive. Un mouvement anime ces scènes dans lesquelles les protagonistes marchent souvent, courent parfois, et sont presque toujours inscrits dans un environnement habité de lignes obliques, où le guingois est la norme. L’empreinte d’une précarité électrique confère à ces photographies la puissance d’un éblouissement. Aussi sont-elles capables d’entrer en résonance avec un fonctionnement psychique qui ignore les frontières entre le passé et le présent, la photographie, le cinéma et la vie.
Denys Riout


Ses photos sont présentées dans de nombreuses collections publiques françaises et internationales

• MoMA, Museum of Modern Art, New York, USA
• Fonds National d'Art Contemporain, Paris, France
• Centre George Pompidou, Paris, France
• MEP, Maison Européenne de la Photographie, Paris, France
• Los Angeles County Museum of Art, U.S.A
• Houston Fine Arts Museum, U.S.A.
• Rencontres Internationales de la Photographie, Arles
• Cinémathèque Française, Paris, France…

Seuils
© Eric Rondepierre/ADAGP, Paris. courtesy Galerie RX, Paris
Seuils
© Eric Rondepierre/ADAGP, Paris. courtesy Galerie RX, Paris
Seuils
© Eric Rondepierre/ADAGP, Paris. courtesy Galerie RX, Paris