Michel Birot »
Demeles
Exhibition: 11 Oct – 29 Oct 2011
PHOTO 4 et Galerie Lucie Weill & Seligmann
4 & 6 rue Bonaparte
75006 Paris
Galerie LWS Lucie Weill & Seligmann
79, rue Charlot
75006 Paris
+33 (0)1-43547195
info@galerielws.com
www.galerielws.com
Tue-Sat 11-19 and by appointment
galeriePHOTO4, charles zalber présente
Michel Birot, démêlés
11 octobre – 29 octobre 2011
inauguration de l’exposition en présence de l’artiste
le mardi 11 octobre à partir de 18h00
A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, qui se déroule en Nouvelle Zélande jusqu’au 23 octobre prochain, la galeriePHOTO4 propose une sélection d’images du photographe Michel Birot nous invitant à regarder de plus près le cœur des éléments et des forces en présence.
Les corps en sont en mouvement, petits malins et grands costauds dans leur variété et leur complexité, formant ainsi un ensemble de déclinaisons quasi abstraites, tel un corps individuel et collectif pris dans sa totalité et dans toutes ses propriétés.
(...)L'être rugby est un être tactile, un corps qui croise, échange et déborde. Il déploie avec le plus grand mystère son attachement silencieux aux éléments, au vent, à la pluie et à la terre du pacte que l'on foule non sans rudesse...
Elisabeth Chambon, conservatrice Musée Géo-Charles
Michel Birot, à propos :
Son itinéraire est celui qu'empruntèrent de nombreux créatifs de l'après 68, bien décidés à changer le monde autour d'eux, non par une révolution fracassante et illusoire mais tout en finesse, en empruntant les voies de la création qui s'avéra pour la plupart d'entre eux une excellente thérapeutique et une façon de mener une vie indépendante et stimulante. Grâce à la photographie, Michel Birot exprime ses qualités esthétiques et humaines en enrichissant son désir de rencontres et en comblant sa passion pour le monde du rugby.
A partir de 1978, il entame une étroite collaboration avec le magazine Réalités dont Edouard Boubat fut l'un des grands photographes, avant de travailler pour la publicité puis la mode avec Dépêche Mode, Biba, 20 ans, ou Le Figaro magazine puis de s'accomplir avec le quotidien Libération qui donne alors une place de choix aux photographies créatives. Il vit aujourd'hui à Ivry-sur-Seine et mène une double vie. Celle de photographe, toujours entre deux matchs, et celle de chef d'entreprise atypique dans ses bureaux situées dans les fameux Frigos de Paris, une friche industrielle transformée en résidence d'artistes et d'artisans, là où il dirige son magazine Attitude crée en 1997.