Gisèle Freund »
portraits d'artistes à St Germain des Prés
Exhibition: 3 Nov 2011 – 31 Jan 2012
PHOTO 4 et Galerie Lucie Weill & Seligmann
4 & 6 rue Bonaparte
75006 Paris
Galerie LWS Lucie Weill & Seligmann
79, rue Charlot
75006 Paris
+33 (0)1-43547195
info@galerielws.com
www.galerielws.com
Tue-Sat 11-19 and by appointment
La Galerie Lucie Weill & Seligmann - Charles Zalber
présente
Gisele Freund
portraits d'artistes à Saint-Germain des Prés
3 novembre - 31 décembre 2011
inauguration de l'exposition le jeudi 3 novembre à partir de 18h
exposition dans le cadre de Saint Germain des Prés Photo Festival
Pionnière du photojournalisme et de la photographie en couleur, Gisèle Freund (1908-2000) a également été l'une des précurseurs du portrait d'écrivain. C'est parce qu'elle est passionnée de sociologie et considère la photographie comme le moyen de révéler "l'homme à l'homme" que ses portraits font de Gisèle Freund un témoin privilégié de la vie intellectuelle de son temps. Aussi, dans le cadre du Festival de Photo à saint- Germain-des-Près, la galerie Lucie Weill & Seligmann – Charles Zalber – sur le thème des regards croisés: images et mots, présente un ensemble de portraits de Gisèle Freund révélant sous toutes ses formes, la complicité entre photographes et écrivains.
"Je n'ai jamais photographié que des auteurs ou des artistes que j'aimais et que j'avais envie de raconter" disait G. Freund.
Aussi, la relation que la photographe entretient avec les écrivains est double. La photographe- sociologue nous montre les écrivains déchus de leurs masques, dans l'univers qu'ils ont crée – jamais en studio-, sans retouche, dans l'intention de capter la véracité de l'homme - écrivain.
La photographe reporteur, souhaite dévoiler par ses photographies une vie. Humaniste fascinée par les expressions humaines, Gisèle Freund, décrit l'homme qu'elle prend en photo. Aussi, plus que la capture d'un visage, Gisèle Freund, par ses portraits, nous raconte l'histoire d'un artiste, et fait de ses portraits un récit. L'amalgame des mots et de l'image est ainsi à son paroxysme dans l'oeuvre de la portraitiste Gisèle Freund qui, toute sa vie durant, a photographié des écrivains afin de dévoiler le visage et la psychologie de ceux qui ont exprimé des idées qui lui ont plu.