Philippe Matsas »
Les voies perdues
Exhibition: 8 Dec – 31 Dec 2011
PHOTO 4 et Galerie Lucie Weill & Seligmann
4 & 6 rue Bonaparte
75006 Paris
Galerie LWS Lucie Weill & Seligmann
79, rue Charlot
75006 Paris
+33 (0)1-43547195
info@galerielws.com
www.galerielws.com
Tue-Sat 11-19 and by appointment
Philippe MATSAS
Les Voies Perdues
Exposition du 8 au 31 décembre 2011
Inauguration de l’exposition en présence de l’artiste le jeudi 8 décembre à partir de 18h
L’ouvrage éponyme publié aux éditions APRES LA LUNE sera présenté à cette occasion.
Textes de Pascal Dessaint
« Philippe Matsas est un de ces photographes silencieux qui scrute pour laisser deviner au spectateur l’épaisseur d’un réel. Avec Les Voies Perdues, il voyage en terre inconnue. Lui, le portraitiste des écrivains, prend le parti du ras-du-sol pour trouver les traces des rails, des trains, des départs et des échanges. L’oeil frôle la terre pour ce qu’elle découvre ou ce qu’elle recouvre. C’est un ailleurs figé qui se confronte à notre imaginaire toujours en mouvement. Pascal Dessaint, écrivain, a pris l’angle de l’abstraction plus que de la restitution documentaire. L’abstraction, justement, serait-elle une clef du royaume d’Orphée ? L’association de ces deux artistes éveille en effet des émotions qui enrichissent nos regards. » Christophe Mory
Les Voies Perdues est un voyage dans le Nord Pas-de-Calais sur les traces d’un monde industriel et ferroviaire aujourd’hui disparu, ou en train de disparaître. C’est le récit d’un vagabondage à l’abord de terrils, en lisière de voies abandonnées ; une libre errance en terres inconnues, à la recherche de vestiges du passé que la nature lentement s’approprie.
Ce sont ces chemins singuliers qui relient les gens du Nord à leur passé, parfois douloureux, dont on se souvient pourtant avec plaisir et mélancolie.
Les Voies Perdues c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre un photographe et un écrivain, Pascal Dessaint, originaire de Dunkerque. Ils se sont retrouvés portés par une même idée, un même désir, convaincus que tous les voyages sont possibles, et nécessaires.
"Nous sommes partis un jour au fil du rail. Au plus près. Philippe voulait toujours être plus près. Et ce qui était banal et ordinaire, soudain, prenait une autre allure, semblait rempli d'une indicible poésie." Pascal Dessaint
Philippe Matsas est né à Luxembourg en 1962, il vit et travaille à Paris depuis 1987 en tant que photographe. Ses reportages et portraits de personnalités (écrivains, dramaturges, philosophes, acteurs, musiciens…) paraissent dans la presse française et étrangère (Elle, Figaro Magazine, Paris Match, Le Point, L’Express, Stern, Zeit…). Il est membre fondateur de l’agence Opale qui diffuse ses portraits d’écrivains auprès des éditeurs et de la presse française et étrangère.