Josef Hoflehner »
New Works 2010 / 2012
Exhibition: 14 Jun – 10 Sep 2012
JOSEF HOFLEHNER
« New Works 2010 / 2012 »
EXPOSITION DU 14 JUIN AU 10 SEPTEMBRE 2012
acte2galerie présente cet été une sélection de photographies du maitre du noir et blanc Josef Hoflehner, regroupant les nouveaux travaux et quelques classiques du photographe.
On découvrira une trentaine de nouvelles images tirées en argentique réalisées ces deux dernières années au cours de voyages au Vietnam, en Chine, en Thailande et à New York.
Josef Hoflehner vit et travaille en Autriche, mais passe la plupart de son temps à parcourir le monde, de préférence dans les coins les plus reculés…en quête de ces images à la beauté époustouflante.
Sous l’objectif du photographe autrichien, les paysages nous invitent à la méditation, à l’évasion, et à la réflexion. C’est bien là la manière de travailler du photographe : chercher une matière à réflexion autant qu’un objet de contemplation dans cet univers mystérieux et intemporel. Il s’adresse à son public pour l’émouvoir et l’amener à réfléchir. Hoflehner utilise peu de matériaux mais fait passer un message d’une grande richesse. Ses plus belles photos méritent d’être regardées longuement, car elles nous invitent à revenir sur nos intuitions et à nous livrer à une lecture métaphorique.
Hoflehner, qui affectionne les effets de brume, a ce don de créer des impressions, en donnant aux éléments une véritable densité. Ainsi, on voit émerger au milieu de ces grandes étendues d’eau et d’air, des éléments naturels traités de facon minimaliste, qui semble presque calligraphiés, à la manière des grands maitres des arts anciens du Japon.
Au regard des nouveaux clichés d’Hoflehner, notament ceux pris au Vietnam, on peut confirmer définitivement son engagement envers la nature et sa prise de position contre ce que l’homme lui inflige. Cinq ans après son premier voyage au Vietnam, dont il a rapporté les photos les plus emblématiques de son travail, Hoflehner est retourné dans ce pays ou il a exploré de nouveaux endroits, et ou il est également parti à la recherche de certain lieux qui l’avaient marqué lors de son précédant voyage en 2007..
On découvrira également lors de cette exposition les dernières photographies de la série « Jet Airliner », prises à St Martin, qui feront très bientôt l’objet d’un livre.
Cette exposition nous emmène donc au milieu de paysages majestueusement mis en beauté par Josef Hoflehner qui s’inscrit sans conteste comme un des plus grands photographes de nature et de photos documentaires de son époque.