Hier können Sie die Auswahl einschränken.
Wählen Sie einfach die verschiedenen Kriterien aus.

eNews

X





Cortex System
Iride#2 © Angelo Musco

Angelo Musco »

Cortex System

Exhibition: 11 Apr – 8 Jun 2013

acte2galerie


75003 Paris

+33(0)1-57406054


www.acte2galerie.com

Cortex System
Phloem © Angelo Musco

Angelo Musco « Cortex System »

acte2galerie présente une exposition des photographies monumentales d’Angelo Musco.
L’artiste napolitain, résidant à New York, nous dévoilent ses derniers travaux : le « Cortex System ».

S’inscrivant dans la continuité de ses précédents travaux, notamment Tehom, le « Cortex System » se compose de différentes pièces : Phloem, Eyrie, Vene et Ovum.
Chaque oeuvre est constituée de millions de corps, dont les tailles et les compositions varient du microscopique à environ 20 cm.

A travers ces paysages surréels, Angelo Musco offre une vision architecturale naturelle et mystique qui pose la question de nos propres origines.

Les thèmes récurants du travail de Angelo Musco sont la difficulté de naître (il est lui même né à presque 10 mois) et les univers souterrains.!Le corps humain prend de plus en plus de place dans son travail il est souvent imbriqué et cumulé dans une mosaïque créant une construction finale symbolique autour du miracle de la vie: des oeufs au liquide amniotique et à la nidation.

Présentation du « Cortex System»
Le travail d’Angelo Musco est une histoire qui avance, dont chaque nouveau chapitre s’écrit en fonction du précédent.
Le monde de Tehom se connecte avec Cortex, on passe de l’univers sous marin à l’univers sous-terrain, toujours fertile et débordant de vies.
Cortex canalise ces vies abyssales jusqu’aux racines d’une forêt mystérieuse, au travers d’un système vasculaire de racines entrelacées, venant nourrir le corps des arbres.
Alors que les coprs de Tehom flottaient, suspendus, et étaient libres de toute forme, Cortex est construit autour d’une structure architecturale, combinant des histoires de tension et de mystère, d’obscurité et de lumière, d’isolation et de communauté.
Le langage ainsi crée par Musco, avec cette manipulation minutieuse des corps à une si grande échelle, connecte les aspects viscéraux et le subconscient.
Les forêts de Musco font clairement référence au « Jardin des délices » de Bosch, qui aime les compositions de milliers de personnages également.
La symbolique des arbres a été utilisée depuis des siècles pour communiquer autour de la force, de la fertilité, de la sécurité, de l’interconnection entre les hommes et le nature, pour ne nommer que quelques aspects.
Ce rapport entre les hommes est rendue concrète par le travail d’Angelo Musco : chaque corps est connecté à un autre, et c’est cela qui permet de créer non seulement les bases de la construction de son oeuvre, mais également la substance émotionelle qui la nourrit.
Cet enchevêtrement rappelle les corps absorbés dans les tourbillons de l’enfer de Dante, particulièrement les nids ( Ovum ).

Cortex System
Iride#1 © Angelo Musco

Angelo Musco
Angelo Musco est né à Naples en 1973 et vit à New York depuis 1997.
Dès son arrivée au Etats Unis, Musco tient à photographier dans des lieux publics et privés en incluant des éléments de plus en plus complexes, une séance photo devient un événement en soit incitant des participants volontaires à sʼinvestir dans lʼoeuvre.
Angelo Musco à présenté son oeuvre monumentale ʻHadalʼ, en 2009 dans lʼexposition «Unconditional Love» à lʼoccasion de la 53ème Biennale de Venise à lʼArsenal Novissimo.

Pour plus d’informations sur le travail d’Angelo Musco :
www.angelomusco.com/video/

« Cortex System »
- Phloem : Phloem est l’un des deux types de tissus du système vasculaire des plantes. Dans les arbres, les cellules de phloem sont connectées pour transporter les nutriments dans l’organisme de celles-ci. C’est ce système qui a inspiré à l’artiste le nom de sa forêt.
Phloem offre différents aspects visuels de la forêt, laissant le spectateur libre de choisir celui qui l’inspire le plus.

- Iride : Une série de 2 fenêtres rondes qui attirent l’attention du spectateur au plus profond de la forêt. Iride invite le spectateur à une investigation plus profonde de l’oeuvre, comme si il regardait un gros plan de ce monde surréel. Iride présente la version la plus intime de l’oeuvre.

- Vene : Vene explore les similarités visuelles des veines et des branches. Iride et Vene offrent des gros plans et une extension du monde de Phloem : Vene à travers une représentation plus litérale des branches d’arbres, est une élaboration du système vasculaire que l’on a découvert dans Phloem. Quant à Vene, elle offre une éclaircie, un espace de respiration qui contraste avec le monde des profondeurs, plus complexe, de l’oeuvre précédente.

- Ovum : La série Ovum est une collection de 4 nids. Elle représente à la fois la déconstruction de la forêt, et la construction/création de la vie. Chaque pièce d’Ovum offre en réalité une forme différente d’un même système d’entrelacement et d’interactions entre les vies humaines, et la fertilité qui émane de ces connexions. Le pouvoir de l’accumulation engendre ici pour l’artiste un dialogue entre le singulier et le groupe.

- Eyrie : Eyrie est un nid imaginaire formé à partir de rondins de bois qui s’entrelacent autour d’un fort centre de gravitation. La force de cette structure est son aspect impénétrable, qui contraste avec le côté vulnérable des corps nus, sans défense. On retrouve une fois de plus cette force que leur confère leurs liens, leur connexion. Il émane de ces corps nus un sentiment de sécurité et d’hospitalité.

Cortex System
Ovum#4 © Angelo Musco
Cortex System
Eyrie © Angelo Musco