Vincent Fournier »
… immanquable cet été sur la rive gauche!
Exhibition: 23 May – 1 Sep 2013
Acte2rivegauchelagaleriedenface
7, rue Paul Louis Courier
75007 Paris
Acte2rivegauchelagaleriedenface
7, rue Paul Louis Courier
75007 Paris
+33 01-44 39 94 56
contact@acte2rivegauchelagaleriedenface.com
www.acte2rivegauchelagaleriedenface.com
Vincent Fournier... immanquable cet été sur la rive gauche!
Dans le cadre de l'exposition sur le Brésil au Bon Marché, Vincent Fournier expose sa série Brasilia depuis le 22 avril. L'artiste est également mis à l'honneur lors de l'exposition "En Vie - Alive" à la Fondation EDF (6, rue Récamier - 7ème) depuis le 26 avril. Exposition sur le thème de la Nature, proposant une véritable réflexion écologique et éthique, c’est la série Post Natural History de l’artiste qui y est présentée. Afin de faire écho à cette actualité, Vincent Fournier sera également exposé dans notre espace acte2rivegauchelagaleried’enface dès le 23 de mai!!
VINCENT FOURNIER – RIVE GAUCHE Cette exposition à la galerie d’en face présentera en exclusivité le coffret édité par les éditions Be-Pôles, un écrin dans lequel se trouveront 20 tirages en petit format de la série complète Post Natural History. Cette série de photographies 3D dans lesquelles Vincent Fournier imagine des animaux qui seraient reprogrammés par la biologie synthétique pour mieux s'adapter aux changements de leur environnement. On y découvre des insectes insensibles à la pollution ou des chouettes aux plumes inattaquables. Seront présentés également les photographies de la série Brasilia de l’artiste…faisant écho à l’évènement de cet été : Le Brésil Rive gauche. Cette ville mystérieuse a inspiré au photographe une série qui rend hommage à Oscar Niemeyer et offre une vision inédite de la ville.
Brasilia : des hommes dans le vide Le travail de Vincent Fournier se nourrit de différentes oppositions entre le vrai et le faux, le passé et le futur, le sérieux et l'absurde... Dans cette perspective, le projet sur la ville d'Oscar Niemeyer, Brasilia, présente un intérêt particulier dans son rapport au temps et à la fiction. Brasilia montre la nostalgie d'un futur qui appartient au passé, comme un temple moderniste fossilisé dans un avenir utopique qui n'a pas eu lieu. Arpenter la ville nous transforme en visiteur d'un décor à échelle réelle, où la fiction se mélange à la réalité comme dans la nouvelle de Jorge Luis Borges : « Dans cet empire, l’Art de la cartographie avait atteint une telle perfection que la carte d’une seule province occupait toute une ville, et que la carte de tout l’empire occupait toute une province. Avec le temps, ces cartes démesurées ne furent plus suffisantes et les collèges de cartographes firent une carte de l’empire qui avait la taille de l’empire et qui coïncidait point par point avec lui. » Jorge Luis Borges, Fictions, Buenos Aires, mars 1946. Vincent Fournier révèle également être séduit par la radicalité du projet et la beauté architecturale de la ville. Brasilia, comme d'autres lieux impossibles, convoque un rêve collectif et permet d'imaginer la fiction.
Archéologies du future : Histoire Post Naturelle Le projet Post Natural History présentent les planches encyclopédiques d'un futur proche, entre mémoire et projection, où différentes espèces vivantes sont modifiées pour répondre aux évolutions de nouveaux environnements. En ce début de XXIème siècle la modification génétique a pris deux voies inédites. D’une part, la biologie synthétique qui allie la génétique et l’ingénierie, d’autre part, la reprogrammation des cellules souches qui conduit à produire des nouvelles cellules, de nouveaux tissus ou de nouveaux organes. Les espèces vivantes issus de la biologie synthétique, intégrant des nouveaux fragments d’ADN et des éléments artificiels (de métal par exemple ou de circuit électronique), ont des propriétés nouvelles pour mieux s’adapter aux nouveaux environnements (et les événements qui les accompagnent comme le stress hydrique, les épidémies, les prédateurs) dus au changement climatique. Les organismes vivants dont les cellules souches ont été génétiquement manipulées montrent des possibilités nouvelles ou des propriétés performantes : meilleure acuité ou de vision, augmentation de la capacité respiratoire, allongement de l’espérance de vie... Eux aussi, ces néo-êtres vivants présentent des caractéristiques pour mieux s’adapter aux environnements variés, nouveaux, évolutifs.
Les archives Post Natural History rendent compte de ces deux axes de recherches très pionniers par la création de ces organismes, synthétiques, améliorés voire augmentés.